Le Crataegus monogyna ou Aubépine monogyne est un arbre au port érigé et arrondi, compact. L’écorce du tronc de cet arbre est grise puis brune et écailleux. Les tiges courtes sont épineuses d’un pourpre foncé.
La floraison a lieu en mai, elle offre des fleurs blanches très parfumées, réunies par 6 à 12 fleurs en corymbes denses et plats. Cette floraison spectaculaire marquée par un magnifique ornement de charmantes fleurs de couleur blanche ou rose clair, dégageant un parfum délicieux. Voilà pourquoi elles sont très visitées par les abeilles et les insectes amateurs de pollen ! Régulières, elles se retrouvent en corymbes, à un style, sur les rameaux courts. Ensuite, elles font place, en fin d’été, aux fruits qui poussent en forme de baies rouge foncé. Ces drupes ovoïdes à un seul noyau sont comestibles pour les oiseaux qui s’en raffoleront !
C’est un arbre qui peut vivre 500 ans et mesurer entre 4 et 10 m de haut. Facile de culture, le Crataegus monogyna s’adapte bien à tout sol bien drainé, même calcaire, en situation ensoleillée ou mi-ombragée. Peu exigeant, il se contentera d’une taille d’équilibre en février.
Très rustique, cet arbre originaire d’Europe est très répandu dans toute la France. On le trouve au sein de forêts de feuillus ou mixtes, dans les bois clairs, en lisière ou même en terrain découvert (prairie). Cette plante ornementale est idéale en haie.
Plant en racines nues – 1m70 11€
11,00 €