Le noisetier Cosford, caractérisé par sa vigueur modérée et son faible drageonnement, se distingue par une fructification abondante. Les fruits, allongés et savoureux, commencent à se former après une floraison en février-mars. Ils prennent d’abord une teinte verte pour mûrir ensuite en une couleur caramel. La récolte de ces délicieuses noisettes s’étale de septembre à novembre, offrant une période de production prolongée.
Il pousse au soleil ou à mi-ombre, en sol neutre ou calcaire, frais à pas trop sec. Bien rustique, c’est une plante facile à cultiver dans la majeure partie de la France.
Au-delà de son rôle en tant qu’arbre fruitier pour le potager ou le verger, le noisetier présente des attraits ornementaux. Il peut être planté de manière isolée, en bouquet ou en alignement. Associé à d’autres variétés d’arbustes à petits fruits tels que le sureau, l’aronia et l’arbousier, il constitue une excellente option pour créer une haie champêtre ou bocagère gourmande.
Il est important de noter que le pollen est auto-incompatible, et les fleurs mâles et femelles ne s’ouvrent pas au même moment. Il faut donc planter au moins deux variétés de noisetier assez proche pour obtenir une bonne fructification (pollinisation croisée).
Pollinisateur : merveille de Bollwiller, longue d’Espagne
Jeunes plants en racines nues 30/40cm 14€
14,00 €