Le kaki pomme Fuyu est une variété autofertile de Diospyros kaki, le Plaqueminier. C’est à la fois un arbre fruitier et un arbre décoratif, donnant dès fin octobre des fruits orangés de la taille d’une pomme, sans pépins, à chair sucrée et riche en vitamine C. Le kaki pomme à la particularité d’être non astringent et peut être consommé ferme, directement après récolte. Variété productive dont l’aspect ornemental se trouve être particulièrement attrayant en automne avec son feuillage prenant des teintes rouges très vives.
La floraison est tardive, apparaissant en mai-juin, sous forme de petites fleurs insignifiantes et laisse place à des fruits aplatis de la taille d’une mandarine, à peau fine et de saveur sucrée, de couleur rouge orangé La chair tendre et fondante ne contient pas de pépins. Les fruits du Kaki pomme Fuyu peuvent être récoltés à partir de fin octobre et peuvent se récolter fermes, contrairement à l’espèce type (Diospyros kaki) dont les fruits sont récoltés mous. En effet, les Kaki pomme ont cette particularité de ne pas être astringents en bouche. Il est cependant possible aussi de les laisser blettir sur l’arbre pour qu’ils se gorgent davantage de sucre.
Les fruits peuvent être cuits en marmelade ou en compote, consommés crus en salade avec ou sans crème ou encore séché à la manière des figues, déclinez-le de toutes les manières pour en découvrir les différentes saveurs.
Il forme un arbre vigoureux, d’une croissance assez lente, à la silhouette arrondie, au port étalé, pouvant atteindre, à l’âge adulte, approximativement 5 à 6 mètres de hauteur pour 3 à 5 mètres d’envergure. Il est d’une belle longévité, pouvant atteindre 100 ans, ses bois deviennent très décoratifs avec ses écorces gris pâle à brun, qui se desquament en vieillissant. Son port convient bien aux formes libres sur haute ou basse tige. Cette variété est adapté à nos latitudes et est rustique jusqu’à -15°C,
Comme tous les kakis, il faut quelques années pour une implantation satisfaisante, Le kaki peut craindre les stress hydriques (manque d’eau) et les grosses gelés (-10°C) les deux premières année d’implantation. Faisant repartir le pied sous le point de greffe. Il faudra donc être vigilant à plutôt planter les kakis en fin de saison hivernale (courant Mars) pour leur éviter les nombreux gels d’hiver tout en les protégeant bien avec un voile d’hivernage qu’on prendra soin d’ouvrir par beau temps pour aider l’air à circuler. Si vous l’achetez dans l’hiver il faudra veiller à directement lui mettre un voile d’hivernage lors de la plantation. Une fois cette période passé, quand le kaki est bien implanté, il se plaît très bien et donne presque tous les ans.
Avec une mise à fruit assez rapide, autour de 3 à 4 ans, la production de kakis devient optimale au bout de 6 à 8 ans. Un plaqueminier adulte (entre 10 et 20 ans) produit en moyenne entre 50 et 70 kilos de fruits par an
Plant en pot de 3L 50/60cm (envoi possible)
Plant en racines nues greffé sur lotus quenouille 2ans 200cm 33€ (Pas d’envoi possible)
À partir de 25,00 €