Le Diospyros kaki Nikita’s Gift est un arbre fruitier qui combine les qualités fruitières du plaqueminier du Japon et la très bonne résistance au froid du plaqueminier de Virginie. L’arbre, au port élégant, offre un spectacle automnal très remarqué avec son feuillage aux teintes flamboyantes et ses fruits très colorés restant accrochés aux rameaux, même après la chute des feuilles
Elle est issue du croisement entre un Diospyros virginiana et d’un Diospyros kaki. À ce jour, c’est l’un des meilleurs hybrides de kaki, répandu dans le monde, y compris dans des régions froides comme en Lituanie. Ce plaqueminier forme un arbre vigoureux, d’une croissance assez lente, à la silhouette arrondie, au port étalé, pouvant atteindre, à l’âge adulte, approximativement 5 à 6 mètres de hauteur pour 3 à 5 mètres d’envergure. Il est d’une belle longévité, pouvant atteindre 100 ans, ses bois deviennent très décoratifs avec ses écorces gris pâle à brun, qui se desquament en vieillissant. Son port convient bien aux formes libres sur haute ou basse tige.
Variété hybride, résistante au froid (jusqu’à -25 °C), vigoureuse, très productive, autofertile, à la mise à fruits rapide, reconnue pour l’excellente qualité gustative de ses kakis, à la maturité précoce. Leur goût si différent des autres variétés de kakis recèle des saveurs subtilement équilibrées d’abricot, de poire, de vanille, de rhum et de caramel. C’est un fruit délicieux que l’on déguste lorsqu’il est blet, à partir de mi-octobre, généralement après les premières gelées, quand il a perdu son astringence.
Les fruits peuvent être cuits en marmelade ou en compote, consommés crus en salade avec ou sans crème ou encore séché à la manière des figues, déclinez-le de toutes les manières pour en découvrir les différentes saveurs.
Comme tous les kakis, il faut quelques années pour une implantation satisfaisante, Le kaki peut craindre les stress hydriques (manque d’eau) et les grosses gelés (-10°C) les deux premières année d’implantation. Faisant repartir le pied sous le point de greffe. Il faudra donc être vigilant à plutôt planter les kakis en fin de saison hivernale (courant Mars) pour leur éviter les nombreux gels d’hiver tout en les protégeant bien avec un voile d’hivernage qu’on prendra soin d’ouvrir par beau temps pour aider l’air à circuler. Si vous l’achetez dans l’hiver il faudra veiller à directement lui mettre un voile d’hivernage lors de la plantation. Une fois cette période passé, quand le kaki est bien implanté, il se plaît très bien et donne presque tous les ans.
Avec une mise à fruit assez rapide, autour de 3 à 4 ans, la production de kakis devient optimale au bout de 6 à 8 ans. Un plaqueminier adulte (entre 10 et 20 ans) produit en moyenne entre 50 et 70 kilos de fruits par an
Plant en racines nues greffé sur lotus, scion 27€
30,00 €