Le Calycanthus floridus, Arbre aux anémones ou Arbre Pompadour, est un arbuste originaire des États-Unis, qui gagne à être connu. Il porte au mois de mai-juin une floraison originale, en efflorescences évoquant les fleurs de nénuphar, d’une belle couleur rouge-brun. En approchant son nez de ces fleurs solitaires, comme posées sur le feuillage, on perçoit un agréable parfum de fraise.
Il forme un arbuste à port buissonnant très lâche et atteint à maturité, c’est-à-dire à l’âge de 5-6 ans, en moyenne 2 m à 2,50 m en tous sens. Son beau feuillage brillant et nervuré, de 5 à 12 cm de longueur, est vert bleuté et aromatique, avec une odeur camphrée.
Le Calycanthe fleuri est intégralement aromatique, de ses racines à ses feuilles en passant par son bois, tous dégagent un parfum de camphre qui éloigne les insectes. Son écorce est comestible et peut être utilisée comme un substitut à la cannelle.
Ses graines sont quand à elles toxiques.
Le Calycanthe de Floride apprécie un sol riche et bien drainé, surtout en hiver, en situation ensoleillée. Protégez-le des vents froids, il a besoin de la chaleur estivale pour fleurir et se lignifier. Rustique -23°C, On peux l’installé en massif, en haie libre, ou en isolé. Il constitue un spécimen de choix dans un petit jardin.
Pot de 2L 50cm
20,00 €