Le Néflier d’Allemagne, également connu sous le nom de Néflier commun, est originaire d’Europe, d’Asie et d’Afrique du Nord. Il a été cultivé depuis des siècles pour ses fruits comestibles et sa belle floraison printanière. Il est largement répandu dans toute l’Europe, où il est souvent utilisé pour la production de fruits et pour la création de haies fruitières. Dans d’autres parties du monde, cette plante est principalement cultivée pour ses qualités ornementales.
C’est un arbuste caduc, à la belle floraison courant avril jusqu’au début de l’été et au beau feuillage produisant des fruits ronds de 3/4 cm, brunâtre, poilus avec de gros pépins.
Les nèfles se consomment blettes, après la gelée elles perdent leur astringence et prennent un gout sucré, elle sont délicieuses avec du fromage ou cuites en gelées, confitures.
Il appréciera les sols profonds et fertiles mais pas les sols trop calcaires ou trop secs, avec une exposition plein soleil ou à mi-ombre.
Bien rustique -20 °C
Il ne faut pas confondre le néflier d’Allemagne et le néflier du Japon, le second ne fructifie qu’en région plus douce l’hiver et a un feuillage persistant.
Plant en racines nues 4 ans 1 m 16€
16,00 €